En France, en cas d’urgence, appelez ou faites appeler les secours. Voici les numéros utiles :
Avec votre carte d’assuré social, le centre médical ou l’hôpital qui vous prendra en charge pourra traiter votre cas directement avec la sécurité sociale.
Si vous êtes en pleine campagne et que vous êtes piqué par une guêpe ou mordu par une vipère, utilisez votre téléphone portable pour appeler les secours. Surtout, ne vous mettez pas à courir, cela accélérerait votre rythme cardiaque et donc la progression du venin dans le sang. Signalez votre position aux secours en étant le plus précis possible.
En Espagne, le numéro d’urgence est le 112 (police/secours médicaux/pompiers). La Guardia Civil n’est jamais très loin du Camino car cette institution, comparable à la gendarmerie en France, a la responsabilité de la sécurité sur les chemins de Compostelle. N’appelez qu’en cas de réelle urgence, et attendez-vous à trouver un interlocuteur qui ne parle que l’espagnol.
Vous pouvez aussi vous orienter vers les Centros de salud qui sont des centres de santé. Présents dans presque toutes les villes et même dans les villages, ils sont quelquefois ouverts pour de brèves permanences. Allez voir le maire ou le pharmacien qui vous renseigneront sur les horaires d’ouverture. S’il y a urgence, appelez le 112 et les secours vous conduiront vers l’hôpital le plus proche.
Présentez votre crédentiale afin de justifier votre condition de pèlerin, vous serez soigné gratuitement par le centre d’accueil.
N’oubliez surtout pas avant votre départ de réclamer à la sécurité sociale dont vous dépendez une carte européenne d’assurance maladie.
N’ayez crainte, même si le chemin offre à certains endroits des paysages assez désertiques, il y a certainement derrière vous un pèlerin, un randonneur ou un habitant qui pourront vous aider en cas d’urgence.
Boutique | Contact | Mobile: +33.(0)6.60.97.92.16 | C.G.V | Plan du site
Lepère Editions © 2025. Tous droits réservés.
Laisser un commentaire