Vous êtes enfin arrivé à Saint-Jacques-de-Compostelle, au terme d’une pérégrination qui vous a conduit sur les routes d’Europe et vous a fait découvrir les fatigues et les joies simples du Camino… Vous franchissez avec émotion le Pórtico da Gloria, c’est le moment unique où vous entrez dans la cathédrale.
Si vous assistez à la messe du pèlerin, à midi, vous verrez se balancer sous les voutes un énorme encensoir de laiton argenté, haut de 1,60m et pesant plus de 50kg. C’est le botafumeiro à l’oscillation spectaculaire, qui s’élève à plus de 20m de hauteur pour revenir raser le sol à une vitesse de 68 km/h en laissant derrière lui un fin sillage de fumée et d’encens. Une équipe de huit hommes, les tiraboleiros, actionne la corde qui commande le mouvement du botafumeiro. Ce rite, l’un des plus populaires de la cathédrale, se perpétue probablement depuis 700 ans, en signe de purification spirituelle. L’encensoir actuel date du milieu du XIXe siècle.
Pour comprendre le phénomène d’oscillation qui permet aux tiraboleiros d’actionner leur encensoir géant, vous pouvez vous entraîner en ligne à manier un botafumeiro virtuel.
Ping : Les itinéraires dignes d’intérêt en Espagne - Idées vacances