Pour recevoir gratuitement le bulletin Camino par courriel tous les mois, pensez à vous abonner ! Il suffit d’envoyer un message à cette adresse : bulletincamino@aol.com
Bonjour, je m’appelle Georges Kremer et je vous écris d’Arlon (sud de la Belgique). Le Camino, je le connais un peu… En 2012, je marche le « classique » Le Puy-Santiago-Fisterra-Muxìa. Ayant contracté le « camino-virus », je réitère en 2013, mais en partant de chez moi en Belgique ! Presque 4 mois et 2900 km de rêve éveillé en passant par l’Argonne, le Morvan, Vézelay, le Puy, le GR65 puis bifurcation vers Oloron-Ste-Marie, Jaca, le camino aragonès, puis le camino francès et arrivée à Santiago le 11/12/13, cela ne s’invente pas ! Je prolongerai bien sûr, jusque Fisterra et Muxìa !
Cette année-là, pour fêter mes 50 ans, je décide de repartir vers la Galice avec… mon chien Buddy ! Départ le 29 août avec un sac de 17-18kg qui comprend tente, réchaud, sac de couchage et nourriture pour 3-4 jours ! Le trajet nous emmènera à travers le sud du Luxembourg jusqu’à Schengen où nous rattraperons le « Jakobsweg » qui vient de Cologne et nous conduira vers Metz-Toul-Langres-Vézelay ! J’avais décidé de le faire en quasi-autonomie sachant qu’il y avait peu ou pas d’hébergements et de magasins sur ce chemin, du moins jusque Vézelay ! En fait, d’après mon topo-guide (association lorraine des amis de St-Jacques), il y avait 3 possibilités d’accueil jacquaire et les 3 m’ont refusé l’accès ! Quand on marche avec un chien, on perd son statut de pèlerin ! On devient un vagabond-mendiant, j’ai l’impression ! Du moins dans les accueils jacquaires de ce chemin lorrain !!!
1er refus au centre de loisirs de Vigy, au nord de Metz ! On nous laissa dehors malgré la pluie. Fort heureusement, miracle de St-Jacques, une dame nous offrit le logis chez elle pour la nuit ! « Je ne peux pas vous laisser dehors par ce temps », me dit-elle ! 2e refus dans un accueil privé « jacquaire » à Lamarche, après Contrexéville ! Même la personne de l’O.T.qui téléphona à ces gens n’en revenait pas. À peine avait-elle prononcé le mot magique « chien »qu’on lui raccrocha le téléphone au nez ! Cette fois-ci, c’est la mairie de Lamarche qui nous offrit le gîte dans le vestiaire du foot ! Ah oui, il avait plu toute la journée !
3e refus et non des moindres, au presbytère de Langres, point de rencontre entre le Chemin de St-Jacques et la Via Francigena. Pareil, quand la personne de l’O.T.prononça le mot « chien », le curé raccrocha le téléphone, laissant cette personne totalement incrédule ! Il faisait froid et pluvieux en ce dimanche des journées du patrimoine et cette fois-ci, pas de chance, mais un hôtel à 75 euros ! Plus tard, je me suis rendu au presbytère me rendre compte que le gîte qui comptait 2 lits…était vide. Le curé avait préféré ne pas le louer plutôt que de nous héberger ! Je ne demandais pas un lit douillet mais un toit pour la nuit ! Solidarité jacquaire, hein ???
Mais, combien de fois ne fut-on pas accueilli le long de ce chemin par des gens extraordinaires qui nous offrirent un sofa, un lit, un jardin pour planter ma tente, à boire, à manger, leur gîte (accueil à la ferme Rouveau à Chalaines), etc,.. et qui jamais ne me refusèrent l’accès À CAUSE du chien ! À tous ces accueils NON jacquaires, MERCI ! Puis au 25e jour, peu avant Is/Tille, le drame ! Un berger allemand, furieux, sortit d’une maison et se rua sur mon chien, le laissant avec la patte arrière laminée ! Notre chemin s’arrêtait après 500km mais ça, c’est une autre histoire !
Georges Kremer giorgio.lupus arobase live.be PS : le chien va beaucoup mieux !
Après avoir parcouru la quasi-totalité des caminos en Espagne, et être tombés sur une carte de tous les chemins de Compostelle en Europe, notre choix se tourna vers la Pologne. La tentation était grande de partir de Gdansk, le plus loin possible, mais le chemin de Cracovie passant par la Forêt Noire en Allemagne, donc chez la famille de Michèle, avec toujours son accueil chaleureux, nous appela. Après quelques recherches sur internet, et l’aide de Sandra et de son amie Ewa, on arrive à trouver deux guides traduits en allemand pour deux portions du Chemin, qui, a priori semble balisé depuis peu, le Pape ayant exhorté les polonais à agir en ce sens… Pas mal ce Pape !
Restera une portion sans guide, mais espérons avec des flèches ou coquilles… À partir de CRACOVIE, nous suivrons donc la VIA REGIA, du moins pour une partie. Voie empruntée depuis fort longtemps par tous les envahisseurs et conquérants en tout genre, des Francs à Napoléon, en passant, bien sûr par les Romains. Cette « Voie Royale » part de Kiev, passe par Cracovie, Paris et va jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle a obtenu en 2005 la dénomination de Grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, et se voudrait un symbole de l’intégration européenne.
J’aime bien cette idée « d’intégration européenne », d’Europe sans frontières, surtout par les temps qui courent, où quelques fous dangereux recommencent à dresser des murs aux anciennes frontières… Marcher sur un chemin sans frontières est quelque chose qui me plaît… et qui plaisait aussi à John Lennon… Imagine ! Imagine que l’on puisse marcher tout autour de la Terre sans frontières ! Quel bonheur !
La Terre n’appartient à personne, nous n’en sommes que de simples locataires, avec nos différences selon les régions, qui nous enrichissent les uns les autres. D’Est en Ouest, la Via Regia est donc le symbole du lien qui nous unit. Notre chemin ne suivra pas en permanence cette voie, car aujourd’hui, c’est plutôt l’autoroute qui en a pris possession. Nous remonterons légèrement vers le Nord-Ouest, direction Katowice, Opodole, Brzeg, Worclaw, Legnica, Luban, pour arriver en Allemagne à Gorlitz, redescendre plein sud vers Zittau, et entrer en République Tchèque, Hradek Nad Nisou, Chrastava, Mnichovo Radisté, Mlada Boleslav et PRAGUE ! (la présence de coquilles est une aide précieuse, quand elles sont présentes et que l’on ne les perd pas). 500 km à pied, 18 jours de marche dans des paysages de forêts, de campagne verdoyante, tantôt plate, tantôt vallonnée, toujours tout en douceur de vivre, en particulier en Bohême, avec du beau temps en prime… Suivre le fleuve Oder et son affluent La Neisse, les regarder couler inlassablement au fil de nos pas…
Nous obtiendrons notre premier tampon sur nos credenciales dans l’église St-Dominique à Cracovie. Le prêtre ayant fait le Camino del Norte il y a quelques années, nous sommes en phase et heureux de pouvoir échanger nos émotions sur ces Chemins jacquaires, à plus de 4000 km de Santiago !
Nous ne pouvons pas détailler ici tout notre chemin, car il y en a pour plus de 40 pages, mais il y a un endroit en Tchéquie, où il faut absolument s’arrêter… C’est à LETAROVICE !
Dans ce petit hameau perdu, il y a une petite église qui recèle un trésor jacquaire inestimable ! Le plafond est décoré de 60 tableaux représentants la vie de St-Jacques, de son enfance jusqu’à sa mort, et au-delà… de ses légendes et/ou miracles (le pendu dépendu de Santo Domingo de la Calzada, l’apparition de la Vierge à Muxia, Santiago Matamore…etc…etc..).
Cette église devrait être inscrite au Patrimoine ! Si loin de Santiago, nous avons pu vivre des moments d’une intensité égale aux différents caminos en Espagne. Sa présence était très forte ! Amis jacquets, n’hésitez pas à aller marcher sur ce Chemin !
L’été prochain, nous comptons repartir de Prague pour continuer en direction de Santiago.
ULTREIA ! Michèle et Bernard bermich.poulain@orange.fr
Encore un livre dont le chemin de Compostelle constitue la toile de fond ! Celui-ci, qui vient de sortir aux éditions l’Harmattan à Paris, n’est ni un guide ni un carnet de voyage mais regroupe un certain nombre de réflexions qu’a pu provoquer chez le marcheur cette parenthèse d’un temps pris hors du temps. Les événements vécus (surprises, visites, rencontres, émotions esthétiques…) et souvent inattendus qui sont ici décrits, sont prétextes à faire ressurgir souvenirs d’enfance et liens avec le passé, que la dimension temporelle distendue du chemin permet de faire revenir à la conscience. Parti du village du Loiret qui a bercé son enfance, l’auteur est passé par Vézelay et Le Puy avant d’arriver au bout du monde, au Cap Finisterre. Avec ce récit, il espère que son récit permettra à certains lecteurs de s’imaginer en pensées sur le chemin ou bien à d’autres de passer à l’acte, de se décider à partir pour accomplir ce premier pas, celui qui engage. Enfin, si des pèlerins confirmés ou en puissance souhaitent faire part de leurs remarques et réactions à la suite de leur lecture, ils sont les bienvenus.
jparveiller@club-internet.fr
Un roman qui fait du bien ! La Révolution silencieuse du chemin vient tout juste de paraître, inspiré de seize années d’accueil des pèlerins, et du pèlerinage à St-Jacques de Pauline Dobon il y a vingt ans.
Vivre : mais pourquoi, avec qui, comment ? Ce roman saisit des êtres à un moment crucial de leur vie : la maladie, la mort d’un proche, la disparition soudaine d’un ami, le choix d’une vocation… À travers Sarah, Yvan, Marie, Benoît, et tous ceux dont ils croisent le chemin, ce sont les questions et les choix qui se présentent à chacun de nous, à un moment ou l’autre de notre vie. Tandis que se tissent et se transforment entre eux l’amour et l’amitié, que s’esquissent ou se précisent le doute et la foi, les personnages cheminent sur le chemin de St-Jacques, et trouvent peu à peu les clefs qui les aideront à vivre.
Extrait :
« L’enthousiasme de repartir leur donnait une force étonnante. Comme si leur être, après de nombreuses années, reconnaissait le début d’une aventure qui leur avait fait tant de bien par le passé, quand ils étaient allés à St- Jacques. Qu’elle était douce cette vive impression que leur vie était cohérente, qu’ils continuaient simplement leur chemin, avec plus de stabilité intérieure, plus de confiance aussi, et une foi profonde et éprouvée. Le temps était moins aux intenses décisions qui engagent toute la vie, mais à l’ancrage, à la confirmation de ces mêmes engagements. L’éblouissement d’un amour naissant entre deux personnes ou envers une communauté, celle de la rencontre parfois fulgurante avec Dieu, toute cette lumière reçue était descendue peu à peu dans la terre du quotidien, comme une pluie de printemps, l’ensemençant de sens et d’une paisible intensité. C’était le temps des
fruits, du mûrissement, la douceur d’une fin d’été. »
Prix : 7€ (+ 3€ de frais de port) ISBN 978-2-9557943-0-2 170 pages
Pour tout renseignement, merci de contacter le courriel suivant : dobonpauline@aol.com
Ou pour le commander, vous pouvez nous envoyer 10€ avec votre adresse postale : Pauline et Marcel Dobon, 34
avenue de Sauboires, 32800 Eauze
Il est également disponible dans divers points de vente :
– à EAUZE (32) : à la pizzéria La Trattoria, 39 rue Carbonas ; à la librairie Corbel; au centre Leclerc ; à notre domicile, 34 avenue de Sauboires.
– à AUCH (32): à la librairie Le Soleil et la Source, 13 rue du Docteur Samalens ; à l’espace culturel de Leclerc.
– à ESPALION (12) : à la librairie Pont Virgule. – à CONQUES (12) : bientôt à la librairie St-Norbert.
Le salon des randonnées « Destinations nature » aura lieu à Paris (porte de Versailles) du jeudi 16 au dimanche 19 mars. Comme chaque année, le stand « Chemins d’étoiles » sera consacré aux chemins de pèlerinage : chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, du Mont-Saint-Michel, de Chartres, de saint Martin, du Tro Breiz, de Saint-Gilles, d’Assise, de Rome, Sentier des Trois abbayes en Brocéliande, etc.
Deux conférences sur ce thème sont organisées : vendredi 17 mars à 17 h, « Le pèlerinage de Shikoku, chemin sacré du Japon : 1200 km, 88 temples » par Marie-Edith Laval (avec l’hebdomadaire « Pèlerin ») ; dimanche 19 mars à 15 h, « Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : avant, pendant et après » (avec Compostelle 2000).
Un large choix de livres sera proposé, notamment les guides des éditions Lepère.
Du 16 au 19 mars – 10 h à 19 h (fermeture à 18 h le dimanche) Porte de Versailles – Parc des Expositions
Rens. : www.destinations-nature.com Invitations gratuites à télécharger sur www.cheminsdetoiles.com
Réservez vos dates pour cette manifestation annuelle au Forum104 (104 rue de Vaugirard, 75 006, Paris), qui devient le carrefour des chemins de pèlerinage. Au programme : 2 tables rondes (« Le chemin qui guérit » avec Bernard Ollivier, Claire Colette et Nicolas de Rauglaudre ; et « On ne revient pas comme on est parti »), stands d’associations et dédicaces de livres, exposition de l’association Seuil, remise du Prix Pèlerin du témoignage (mention « En chemin ») à Bernard Ollivier et Bénédicte Flatet, « Messe du pèlerin », repas festif, jeu de piste dans Paris sur les traces des pèlerins du Moyen Age. Un événement coorganisé par l’hebdomadaire Pèlerin et le Forum104, en partenariat avec Compostelle 2000.
Rens : 01 45 44 01 87 (Forum104) – itinera@club-internet.fr – www.pelerin.com (rubrique « Pèlerinages »)
L’hospitalité sur le chemin est une affaire de solidarité entre l’ancien pèlerin et le néo pèlerin pour conserver l’esprit d’un chemin que nous avons eu tant de joie à parcourir ! En 2014, j’ai créé une carte interactive, difficile à trouver, pour rapprocher des accueils demandant des hospitaliers – bénévoles recherchant où assurer une hospitalité ! Aujourd’hui, je vous propose un site dédié à l’hospitalité où vous retrouverez cette carte ainsi que tout ce qui concerne les accueils, les hospitaliers, l’activité hospitalière au sein des associations jacquaires…!
Une fiche interactive est établie pour chaque accueil avec les renseignements que j’ai pu collecter, avec une possibilité de suivre en temps réel un planning de leur besoins d’hospitaliers !
http://www.hospitaliers-st-jacques.fr/
Ce site est à votre disposition pour informer vos consultants intéressés par cette activité ! Souhaitant que ce site vous apporte le service qu’ils attendent, je vous adresse toutes mes amitiés jacquaires !
ULTRÉÏA Jacques DEBRAY 04 50 98 59 60! !
PS: ce site est personnel, indépendant de toutes organisations. Il vise principalement à rapprocher les accueils des hospitaliers. Je suis à votre disposition pour toutes explications complémentaires.
ATTENTION : À partir de Villetelle, 3ème étape de la voie d’Arles, ou Via Tolosana, un pèlerin nous fait remarquer que le chemin historique (voie romaine VIA DOMITIA) a été récemment rebalisé. Il faut bien informer les pèlerins de ne pas tenir compte de la balise GR rouge et blanche positionnée 30 m après l’entrée dans le village de VILLETELLE et qui voudrait leur imposer de tourner à droite, mais de se diriger à gauche jusqu’à l’église. Le balisage jacquaire jaune et bleu réglementaire commence à cet endroit. Au stop, continuer tout droit (D 110e1 direction LUNEL), passer devant la Mairie. Dépasser le giratoire et au nouveau stop après l’abribus, tourner à droite chemin de Montpellier. Bien suivre ce même balisage sur 13,3 km. Ami pèlerin, « à chacun SON chemin » mais sache bien que l’itinéraire historique rebalisé aux couleurs de l’Europe fait économiser près de 6 km sur l’étape. En effet, ce tronçon du GR 653 a été détourné pour satisfaire certains intérêts… et avec en plus de nombreux kilomètres supplémentaires de bitume…, bref ! C’est un vrai piège à… pèlerins…
Merci de diffuser cette information le plus largement possible, dans les réunions et sur les sites Internet des associations du Languedoc, de PACA et de Midi-Pyrénées !
L’association « Les Petits Cailloux du Chemin » pour son gîte de Gramat (LOT) sur la voie de Rocamadour, recherche des hospitaliers pour des périodes de 15 jours, du 1er avril au 30 octobre 2017. Nous accueillons les pèlerins en demi- pension, capacité du gîte 15 personnes en chambres de 1, 2 ou 4 lits. Pour être hospitalier, il faut avoir fait le chemin… Adressez vos candidatures par courriel Gite.gramat@gmail.com ou sur notre site www.gramatgitepelerin.com ou par téléphone 05.65.40.79.36
À VENDRE Gîte 6 places sur la voie d’Arles (Aude).
Pour des raisons personnelles, je mets ma maison équipée pour l’accueil de six pèlerins à vendre : une chambre partagée avec quatre lits et une chambre deux lits + sanitaire non privatif. Coin cuisine, jardin et terrasse. À 1,2 km du GR653, entre Castres et Toulouse. Contact La Passeur-elle 04 68 23 17 71.
lambchris@orange.fr
Nous cessons notre activité d’hospitaliers sur le chemin jacquaire d’Arles. Nous allons vendre notre maison. Avant de la proposer à une agence, nous en informons les lecteurs du bulletin Camino. Nous avons une association loi 1901 pour gérer le gîte, que nous laissons ouverte si un éventuel acheteur est intéressé.
Sur la Voie d’Arles (la via Tolosana), Montpeyroux (34150) à 30 min. de Montpellier : maison de village très proche de la nature, sur 3 niveaux située sur le chemin à la sortie du village ; 300 m2 habitables dont caves et studio indépendant pour pèlerins (4 places), petit jardin, terrasse tropézienne, chauffage à granules+cheminée. 275 000 euros. Tél : 06 69 11 87 48
Pour Raphaël de Belgique rencontré sur le camino del Norte. J’ai bien eu ta carte du Finistère. Envoie-moi ton adresse pour que je puisse te répondre. Yvette Terrien de Saint-Felix-Lauragais
Mél : dominique.terrien@aliceadsl.fr
Laisser un commentaire