Où les tiques logent-elles ? Sur la plupart des végétaux, principalement en forêt.
Le risque d’une maladie grave
Environ 10% des tiques sont porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Comment savoir si l’on a été infecté ? Si une tache rouge se forme et s’étend au niveau de la morsure, c’est le principal facteur de diagnostic de l’infection. Mais à ce stade, les antibiotiques sont efficaces. En revanche, si l’infection n’est pas enrayée rapidement, les complications arrivent, articulaires et neurologiques, beaucoup plus dures à traiter.
Prévention
Avant un pique-nique dans la nature, une simple séance de jardinage, ou une étape de randonnée dans la forêt, quelques précautions s’imposent ; les femmes enceintes et les enfants doivent faire tout particulièrement attention. Chez les plus petits, une tique peut se loger dans le cuir chevelu et passer inaperçue. En règle générale, tous les marcheurs devraient éviter les shorts ou les bras nus, et préférer les vêtements de couleurs claires, où on repère mieux les tiques.
Après une étape de marche en forêt, un petit examen du corps s’impose, en prêtant notamment attention aux plis de la peau, que les tiques appréciént : aisselles, genoux, aine…
Soin
Et si une bestiole vous a mordu ? Ôtez-là à l’aide d’une pince à épiler, ou beaucoup mieux à l’aide d’un tire-tique, vendu en pharmacie, et que l’on tourne pour arracher la bestiole. Mais évitez surtout l’éther, contrairement aux idées reçues. Cela fait régurgiter la tique et augmente les risques d’infection. Après l’avoir enlevée, désinfectez et notez l’endroit mordu. Car si une tache rouge apparaît jusqu’à trois semaines après, il faudra consulter un médecin. Et si une tique est restée accrochée plus de vingt-quatre heures, il est également prudent de consulter.
Laisser un commentaire