Le chemin historique de la voie d’Arles est barré par les travaux du contournement ferroviaire entre Nîmes et Montpellier, sur la commune de Lunel-Viel, au niveau du mas de Fontcendreuse. Les autorités locales n’avaient pas prévu l’impact des travaux sur l’itinéraire des pèlerins.
À Villetelle où les pèlerins franchissent le Vidourle, le Comité départemental de randonnée pédestre a installé des panneaux d’information. Un itinéraire de remplacement est en cours d’élaboration entre Gallargues-le-Montueux et Saint-Christol, qui sera prêt en 2015.
Deux solutions sont envisagées. La première consiste à rejoindre le lieu-dit Laroque à Saint-Sériès, à longer le Vidourle puis à passer la D34 avant d’atteindre le lieu-dit La Bruyère à Saint-Christol. La deuxième, moins belle et confortable, passerait par Vérargues avant d’atteindre elle aussi le lieu-dit La Bruyère à Saint-Christol où un hébergement à prix raisonnable sera proposé… en 2015.
En attendant, les pèlerins sont tout simplement invités à « sauter » ce tronçon. Pas très satisfaisant ! Il faut aussi prévoir des modifications d’itinéraire plus loin dans le Gard à cause des travaux, en sachant cependant que les autorités sont maintenant alertées du problème et devraient être moins prises au dépourvu ! Affaire à suivre…
Laisser un commentaire