Chemins
Cliquez sur le chemin de votre choix pour trouver le guide correspondant.
Prendre du temps pour soi…
« Partir, marcher, me libérer, respirer, faire une coupure dans ma vie, aller au bout de mes capacités, me prouver que je peux relever un défi, réfléchir à ce qui compte pour moi dans la vie, être en adéquation avec la nature, méditer, prier… »
Voilà ce que disent ceux qui prennent la décision de prendre la route, ou plutôt, le chemin, car c’est ainsi qu’ils désignent l’itinéraire qui va les mener jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, Rome ou le Mont-Saint-Michel, après des semaines ou des mois de marche.
… sur de vieux chemins qui renaissent
Un peu partout, de vieux chemins de pèlerinage sont remis au goût du jour, avec un balisage, des hébergements… Chaque année, des milliers de pèlerins passent le col de Roncevaux pour marcher vers Compostelle. Les associations se multiplient pour faire vivre ces chemins et conseiller les randonneurs.
Cette renaissance concerne les nombreux chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Francigena, le chemin du Tro Breizh… C’est aussi le cas des chemins d’écrivain, comme le chemin de Stevenson.