Le Chemin de Tours
La Voie de Tours, ou « via Turonensis » est aussi appelée le « grand chemin de Saint-Jacques ». C’est le chemin emprunté par les pèlerins en provenance du nord et du nord-est de l’Europe. Cette voie était jadis très fréquentée avant même le pèlerinage vers Compostelle, car la basilique Saint-Martin de Tours, qui abrite le tombeau du saint mort en 397, était un lieu de grande dévotion. Parmi les pèlerins qui empruntèrent ce chemin, on peut citer Clovis, Pépin le Bref, saint Louis, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion.
Le parcours
La plupart des pèlerins commencent leur périple à Paris. Depuis cette ville, le chemin passe par Orléans (ou bien par la variante de Chartres) puis Blois avant de rejoindre Tours qui donne son nom à ce chemin. On atteint ensuite Châtellerault, Poitiers, Saint-Jean-d’Angély (où arrivent aussi les pèlerins en provenance du Nord-Ouest de la France), Saintes, Bordeaux, Dax, Ostabat (à la jonction de plusieurs grands chemins en France), puis Saint-Jean-Pied-de-Port avant le passage des Pyrénées vers Roncevaux en Espagne.
Cependant, le chemin de Tours est la partie française de deux chemins commençant plus loin : l’un commence à Amsterdam, aux Pays-Bas, en passant par Breda, Bruxelles, Mons, Valenciennes, Amiens et Senlis avant de rejoindre Paris ; l’autre part du Danemark à Aarhus, passe par Kolding, Lübeck, Hambourg, Brême, Münster, Aix-la-Chapelle, Liège, Namur, Laon et Senlis où il se confond avec le chemin précédent.
C’est un chemin agréable, sans grands dénivelés, et qui vous émerveillera par la beauté des bâtiments à visiter. Les amateurs d’art roman seront particulièrement récompensés de leurs efforts !
Laisser un commentaire