Le Tro Breizh
Sept saints fondateurs de la Bretagne
Au Moyen Age, le pèlerinage est un art du voyage. Il est toujours un chemin d’initiation et souvent un itinéraire spirituel. Certains s’embarquent pour les croisades ou font la route de Jérusalem pour aller prier sur le tombeau du Christ, beaucoup suivant le chemin des étoiles convergent vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais en terre bretonne, on préfère le plus souvent aller prier les sept saints fondateurs de la Bretagne.Ils sont des frères septuplés selon la légende. Leur mère Domnonée avait proclamé que des jumeaux étaient toujours enfants du péché. Cette calomnie lui vaudra une punition de Dieu. La voilà qui accouche de sept garçons. Elle ordonne alors de les tuer. Mais protégés par Dieu, ils seront recueillis et élevés, et sans doute pour leur sécurité, envoyés en Petite-Bretagne. Ils toucheront terre à quelques kilomètres de Lannion et se sépareront pour évangéliser la Bretagne.
Ces sept frères, devenus des saints (les Seizh Breur en Breton) seraient les fondateurs des sept grands évêchés historiques de Bretagne.
Un chemin que les Bretons doivent faire au moins une fois dans leur vie, sinon…
C’est cette belle légende qui est à l’origine d’un pèlerinage faisant le tour de la Bretagne (Tro Breizh), que pendant des siècles chaque Breton devait avoir fait une fois dans sa vie, en allant prier aux tombeaux des Seizh Breur : Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier.La motivation était forte. Car la légende précisait encore : “Celui qui n’aura pas fait son Tro Breizh durant sa vie devra le faire après sa mort en avançant chaque jour de la seule longueur de son cercueil” !
Des motivations diverses
Le Tro Breizh historique se faisait en un mois ou plus. Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l’association “Les Chemins du Tro Breizh” qui propose une semaine de marche par an. La quête des marcheurs est diverse. Certains viennent pour les plaisirs de la marche et la découverte du patrimoine. Il y aussi ceux qui viennent pour l’affirmation de l’identité bretonne. D’autres trouvent dans le Tro Breizh une façon originale de vivre leur spiritualité.
Afficher Tro Breizh sur une carte plus grande
Préparez votre chemin avec le guide du Tro Breizh !
Laisser un commentaire