Dans des billets récents, nous avons vu comment établir la liste du matériel à emporter pour marcher vers Compostelle, et comment le pèlerin pouvait se débarrasser de tout ce qui encombre inutilement son sac à dos. Mais que peut faire le marcheur quand, au contraire, quelque chose lui manque, quelque chose qui a par exemple été oublié à la maison, perdu ou cassé en cours de route?
Pas de panique, vous trouverez facilement une solution: bien des choses peuvent déjà s’acheter en cours de route, dans les villes et villages étapes. Pour le reste, pensez à vous faire envoyer un colis en poste restante.
La poste restante est également bien utile si vous ne souhaitez pas porter quelque chose dont vous aurez besoin plus tard (linge, cartes topographiques…) ou à l’arrivée (par exemple une housse de vélo pour les cyclistes…).
Le réseau de la Poste est assez dense pour que vous trouviez presque partout un bureau de poste. Méfiez-vous cependant des horaires d’ouverture. Les agences sont souvent ouvertes le samedi matin dans les communes de plus de 5000 habitants, mais elles sont partout fermées le samedi après-midi. Dans les communes de moins de 1000 habitants, les horaires du bureau de poste sont souvent réduits à quelques heures dans la journée. Renseignez-vous bien auprès de la mairie avant d’envoyer votre colis en poste restante!
La Poste conserve les colis pendant quinze jours puis les renvoie à l’expéditeur. Il faut donc calculer la date idéale à laquelle vous demandez à un proche de vous poster le paquet, afin que vous puissiez le retirer au bureau de poste d’une de vos étapes.
Demandez simplement à l’expéditeur d’écrire sur le colis , après votre nom et prénom, la mention « Poste Restante », suivie du code postal et du nom de la commune de destination. S’il y a plusieurs bureaux de poste dans cette commune, il faut penser à mentionner le nom du bureau de poste, sous peine d’avoir à faire de pénibles recherches!
À savoir: pour retirer courrier ou colis, il faudra présenter une pièce d’identité en cours de validité et régler le montant de la prestation, soit 0,58€ (tarif au mois d’août 2010).
La poste restante existe également en Espagne, où elle s’appelle lista de correos. Sur le colis, dans le libellé de l’adresse, il est recommandé d’ajouter après votre nom la mention peregrino, puis de préciser lista de correos, ainsi que la ville et son code postal. Les bureaux de poste espagnols sont généralement ouverts de 8h30 à 14h, ainsi que l’après-midi dans les grandes villes.
Pas d’inquiétude donc, que vous ayez trop ou pas assez de matériel, les solutions existent, simples et relativement peu onéreuses…
Laisser un commentaire