Choisir son itinéraire et découper ses étapes
Le choix de votre chemin est bien sûr une des décisions les plus importantes à prendre avant de vous lancer en chemin. Il y a autant de chemins que de marcheurs : on peut partir du pas de sa porte ou commencer sa pérégrination depuis l’autre bout de l’Europe ! Selon l’endroit où vous vivez, selon votre condition physique (certains chemins sont ardus que d’autres), ou selon votre esprit d’aventure (certaines voies sont très fréquentées, bien équipées en balisage et en hébergements, d’autres moins) vous pourrez déterminer votre chemin. Consultez notre carte des itinéraires proposés en page d’accueil et consultez notre dossier de présentation des chemins pour vous faire une idée.
En France, les quatre chemins de Compostelle les plus fréquentés sont (par ordre croissant de fréquentation) la voie de Tours (ou de Paris), la voie d’Arles, la voie de Vézelay et la voie du Puy. Tous ces chemins se rejoignent en Espagne à Puente la Reina et forment le camino francés.
La voie du Piémont pyrénéen, récemment réhabilitée, est une voie idéale pour ceux qui cherchent le calme. En Espagne, le camino del Norte est moins fréquenté que le camino francés, mais plus « physique »… La tranquillité se mérite !
Découper ses étapes
Le découpage en étapes proposé dans nos guides pratiques est toujours indicatif. Selon votre condition physique, vous pourrez pousser les étapes plus loin, ou bien les raccourcir, en fonction des hébergements disponibles le long de l’étape (nos guides présentent une liste d’hébergements à la fin de l’étape, mais aussi dans les communes traversées). Dans les lieux au patrimoine exceptionnel, vous aurez peut-être envie de faire une halte plus longue pour une visite d’une après-midi ou d’une journée entière ! Sur le camino francés, itinéraire très fréquenté où les refuges sont très nombreux, il peut être judicieux de décaler ses haltes de quelques kilomètres par rapport aux étapes conseillées dans les guides et sur internet, afin d’espérer trouver une place plus facilement dans les refuges…
Les étapes sont en général découpées de manière à parcourir entre 20 et 30 km dans la journée, soit entre 5 et 7 heures de marche. Rarement, à cause d’un manque d’hébergement, elles seront plus longues.
Laisser un commentaire