Combien de temps partir sur le chemin de Compostelle?
Partir sur les chemins de Compostelle… Combien de temps? Cela dépend bien sûr du temps dont on dispose ! Il est plus difficile de libérer plusieurs semaines de congé quand on a une activité professionnelle.
1 semaine
On peut espérer parcourir entre 150 et 200 km. Le morceau de chemin parcouru ressemble à une randonnée « classique ». Une si courte période permet le plus souvent d’éviter la tendinite ou une ampoule infectée, mais Le travail n’est pas très loin des pensées, on n’a pas vraiment le temps d’être plongé dans le pèlerinage. On rentre chez soi avec une envie : repartir, pour une plus longue durée !
2 semaines
On peut parcourir près de 300 km, soit un bon bout de chemin. Là, on a le temps de se « débrancher ». Sauf tendinite ou ampoule, le rythme de la marche s’installe, on entre vraiment dans le chemin.
3 semaines ou 1 mois
Il est possible de parcourir un chemin français ou espagnol de bout en bout. On a éteint le téléphone sagement rangé dans le sac et il ne sert qu’en cas d’urgence. La marche elle-même se fait oublier : on est plus léger, des cals ont remplacé les ampoules aux pieds, on est plus disponible pour regarder autour de soi et faire des rencontres. On goûte une nouvelle façon de vivre, loin des sollicitations pressantes et permanentes de la vie contemporaine. On apprend aussi à s’en remettre à la providence, à accepter l’imprévu. Il y a toujours une main secourable pour vous aider ! Le retour à la vie normale est plus difficile. L’appel du chemin se fera sentir à nouveau.
sans contrainte de temps
On peut parcourir le chemin entier jusqu’à Santiago, avec toutes les joies et les découvertes du pèlerin. On se sent tellement léger que les kilomètres défilent, défilent, dans des étapes de plus en plus longues. La fin du chemin, loin d’être vécue comme un aboutissement, appelle cette question : et après ? On peut continuer jusqu’à Fisterra pour prolonger un peu le plaisir avant de rentrer. Mais la question est là… Pour éviter un retour trop violent, certains rentrent chez eux à pied, avec en tête d’autres projets de chemin à parcourir les années suivantes…
Nous souhaitons à chacun d’avoir la chance de trouver le temps nécessaire pour cette immersion dans le chemin, cette expérience qui transforme la vie !
Laisser un commentaire