Trouver un hébergement sur le chemin de Compostelle
Les refuges et les gîtes d’étape
Les gîtes d’étape et les refuges sont des structures d’accueil collectives, offrant le plus souvent des lits en dortoir, des sanitaires basiques et un coin cuisine (les ustensiles manquent parfois !). Il faut avoir ses propres draps ou encore mieux, son propre sac de couchage. Il faut accepter la cohabitation avec les autres pèlerins, faire preuve de courtoisie et respecter les règles de vie dans le refuge pour que chacun puisse se reposer après une longue journée de marche ! Ce type d’hébergement pratiquait naguère le « donativo » (participation financière libre) mais cela est de plus en plus rare. Quand c’est encore le cas, il est de toute façon recommandé de laisser une participation financière d’environ 5€, pour que le refuge puisse continuer à fonctionner après votre passage !
En France, il faut réserver à l’avance sa place dans les refuges, 1 à 2 jours avant au moins. Et si vous ne pouvez pas venir, prévenez dès que possible pour libérer la place pour d’autres marcheurs ! En Espagne, il n’y a pas de réservation. Le premier arrivé est le premier servi.
Les chambres d’hôtes (casas rurales)
Ce type d’hébergement vous permet d’avoir une chambre chez l’habitant. Les personnes qui vous accueillent proposent parfois de manger à leur table (table d’hôtes) ou offrent un coin cuisine pour préparer votre repas. Mais comme ce n’est pas toujours le cas, il est important de se renseigner auparavant pour prévoir un repas ! Ce type d’hébergement permet de rencontrer des gens des régions traversées, dans une ambiance conviviale.
Les hôtels
Les hôtels sont plus coûteux… mais aussi plus confortables. En pleine saison, quand les refuges sont pleins, ou quand il n’y a pas d’autres hébergements sur l’étape, on est parfois contraint de s’y arrêter. Dites que vous êtes pèlerin : certains hôteliers proposent des soirées-étapes (dîner, nuitée et petit-déjeuner) à des prix spéciaux.
Le camping
Si vous aimez le camping, vous pouvez partir avec votre tente, avec l’inconvénient cependant que c’est une charge supplémentaire à porter… De plus, il y a assez peu de campings en Espagne. À vous de voir si votre itinéraire en offre suffisamment pour que cette solution soit envisageable. Parfois aussi, au hasard des rencontres, vous trouverez des propriétaires qui accepteront que vous plantiez votre tente dans leur pré…
Laisser un commentaire