Credential et creantial, véritables « passeport du pèlerin », sont les héritières de la lettre que l’évêque remettait traditionnellement à ceux qui souhaitaient entreprendre le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette lettre de créance attestait la condition de pèlerin de celui qui la détenait, invitant les autorités diverses, l’Église et tous les hommes rencontrés en chemin à lui offrir aide et protection. Elle permettait de distinguer les véritables pèlerins de ceux qui prenaient la route pour fuir leur famille ou leurs devoirs militaires…
En 1958, la Société française des Amis de Saint-Jacques a réinstauré la pratique de la délivrance de la lettre de créance, afin que les pèlerins ne soient pas confondus avec des vagabonds. Aujourd’hui, vous pourrez obtenir la credential auprès d’une association jacquaire près de chez vous ou sur ce site (voir la page « Demande de credential »). Elle invite au respect des personnes qui vous accueillent et des règles de fonctionnement des hébergements. Elle est nécessaire pour accéder à de nombreux hébergements en France, et plus encore en Espagne. Sur présentation de la credential, vous pourrez obtenir, votre Compostela (certificat de pèlerinage) auprès de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La créantiale de l’Église est en général délivrée par un prêtre ou par le responsable diocésain des pèlerinages. Il n’est pas obligatoire d’être chrétien pour en faire la demande.
Vous pouvez vous munir de la credential ou de la creantial. Toutes deux sont personnelles mais ne sont pas limitées dans le temps. Vous pouvez faire tamponner votre « carnet du pèlerin » à chaque étape par votre hébergeur, un office de tourisme, le prêtre de la paroisse, la mairie ou la gendarmerie.
Laisser un commentaire