Vous me permettez d’exercer mon droit de réponse au courrier de Monsieur GALWAY (Camino N° 115, de mars 2012, page 1) et je vous en remercie. Votre correspondant juge honteux le détournement du GR 65 pour des raisons commerciales.
Je suis tout à fait d’accord avec lui mais je ne suis plus d’accord du tout lorsqu’il met en cause le seul Domaine des MATHIEUX, sans le nommer, est-ce volontaire? (Ndlr : oui, le lieu avait été noté par l’auteur de l’article mais c’est la rédaction de Camino qui à jugé qu’il n’était pas nécessaire de citer avec précision le lieu !).
Je ne suis plus d’accord surtout lorsqu’il affirme que le GR 65 a été détourné pour des raisons commerciales alors qu’il l’a été uniquement pour des raisons de sécurité.
A la sortie de CAHORS, l’ancien tracé, entre LA ROZIERE et LABASTIDE MARNHAC, obligeait de traverser et de longer la D653 au niveau d’un double carrefour : un endroit où voitures et poids lourds roulent très vite ; la visibilité du piéton y est très faible voire très dangereuse par temps de brouillard. Cet axe CAHORS/AGEN est très fréquenté. Une pèlerine handicapée ayant failli être fauchée, les autorités préfectorales, la Direction départementale de l’Equipement, la Sécurité Routière et la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) ont été saisis du dossier car plusieurs milliers de personnes y risquaient leur vie chaque année.
Après une étude de concertation avec la Mairie de LABASTIDE MARNHAC, il a été décidé par la FFRP de modifier et non de détourner le chemin à un endroit où la D653 a été complètement réaménagée avec une parfaite visibilité et en toute sécurité. Par ailleurs, il n’y avait aucun commerce ni hébergement sur l’ancien tracé.
Les pèlerins ou cheminants, comme le rappelle Monsieur GALWAY, sont actuellement ravis de pouvoir s’arrêter au Domaine où une aire de repos a été aménagée, ils peuvent s’y reposer, prendre une collation ou utiliser gratuitement nos sanitaires. En lisant mon droit de réponse, beaucoup peuvent en témoigner et gardent un bon souvenir de leur halte. Cher Cheminant, bien s’informer permet d’éviter de juger puis de condamner.
Hervé DUBOIS, Domaine des MATHIEUX
Cette réponse a été envoyé par Hervé Dubois le 11 avril 2012 et sera publiée par décision de la rédaction de Camino dans le N° de juin 2012.
Laisser un commentaire