Réflexions d’André, du gîte pèlerin Hospitalet-Saint-Jacques à Aire-sur-l’Adour, sur l’état de pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle
On est pèlerin de Saint-Jacques visiblement :
On porte une coquille sur son sac à dos.
On a demandé un crédential ou une créanciale (Lisez les textes figurant sur les crédantials ou créanciales, ce n’est pas rien) et on le fait tamponner à chaque étape.
Ce sont des signes forts d’un engagement, d’un choix de l’identité de pèlerin.
Être pèlerin de Saint-Jacques c’est aussi un état intérieur :
On accède à cet état intérieur en le désirant.
Ce désir s’exprime chaque jour dans les actes simples qui rythment la journée du pèlerin et qui correspondent à un « lâcher prise ». Dans les rencontres avec les autres, le partage. Dans l’ouverture du cœur, la simplicité.
Dans le vivre avec peu, seulement le contenu de son sac à dos, l’humilité. Dans la prière, la contemplation de la nature, l’intériorité.
Le chemin de Saint-Jacques, c’est en fait deux chemins. Un extérieur et visible en marchant chaque jour vers Compostelle. L’autre intérieur et invisible. Ces deux chemins doivent être faits en même temps et en harmonie l’un par rapport à l’autre pour approcher l’état de pèlerin, en tirer tous les profits pour soi-même et pour les autres.
En sachant d’avance que cet état de pèlerin dans la perfection on ne l’atteindra jamais dans ce monde.
Pèlerin, au retour, un autre chemin commence :
A la maison, au bureau, à l’usine, à la ferme, dans ta paroisse, dans une association humanitaire, avec une nouvelle façon plus lumineuse, plus paisible, plus fraternelle, de vivre le quotidien. Dans un engagement au service de ceux qui souffrent.
Ce que tu as reçu pendant ton chemin au travers d’attentions, d’actes d’amour discrets, redonne-le de la même façon et témoigne de ce que tu as vécu.
Ta vie peut alors devenir un pèlerinage permanent où tu mettras en pratique concrètement ce que tu as acquis sur le chemin de Saint-Jacques et c’est là seulement que tu t’approcheras le plus de l’état de pèlerin.
De pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques tu seras alors pèlerin sur la terre, dans l’attente du dernier et grand pèlerinage pour lequel tu partiras avec uniquement tes actes d’amour dans ton sac à dos.
Laisser un commentaire