La simplicité est un des fondements de l’esprit pèlerin et de l’esprit du chemin.
Il y a deux formes de simplicité sur le chemin
1) La simplicité vécue volontairement :
Beaucoup de pèlerins souhaitent vivre ou retrouver la simplicité en esprit, dans leur cœur, tout au long du chemin. Cette volonté de simplicité intérieure se concrétise aussi par une simplicité dans les actes de la vie courante du pèlerin (laver son linge à la main, cuisiner son repas, vivre le contact avec les autres pèlerins dans les chambres partagées et les dortoirs). Il y a dans cette simplicité volontaire l’idée d’une rupture avec des besoins, un certain confort quelque fois excessif, pour retrouver de vraies valeurs.
2) La simplicité vécue par obligation :
C’est celle des pèlerines et des pèlerins qui ont peu de moyens financiers. Ils ont de plus en plus de mal à faire le chemin. Ces pèlerines et ces pèlerins doivent être l’objet de toute notre attention et notre première raison d’être pour ceux qui donnent l’Hospitalité. Sinon le chemin de Saint Jacques ne sera bientôt plus un chemin de pèlerinage mais autre chose qui ne mérite même pas qu’on en parle. La simplicité doit rester possible et gratuite dans les actes de la vie courante d’un pèlerin dans les hébergements tout au long du chemin.
Exemples:
Pouvoir se cuisiner ses repas dans une cuisine équipée dont l’usage est gratuit.
Pouvoir se faire soi-même son petit-déjeuner.
La simplicité favorise les rencontres, le partage.
La simplicité favorise le lâcher prise.
La simplicité amène à la douceur et à la paix intérieure.
La simplicité ouvre les sens et permet de voir, sentir, toucher, entendre,
en résumé vivre vraiment ce qui est beau, vrai et bon.
La simplicité fait que le pèlerin va à l’essentiel.
Qu’elle soit volontaire ou obligatoire la simplicité doit pouvoir continuer d’être vécue sur le chemin de Saint Jacques. Si vous aimez le chemin de Saint Jacques, faites-le dans la simplicité en privilégiant les lieux où vous pourrez la vivre. Ainsi vous protégerez le chemin des dérives commerciales présentes et futures. Quand la simplicité est vécue, partagée, avec les autres pèlerins et avec ceux qui vous donnent l’Hospitalité dans leur maison, alors là… Une assiette de pâtes, un petit verre de vin et un bout de chocolat partagés deviennent un festin.
André Gîte Pèlerin Hospitalet
Saint Jacques, Aire sur l’Adour.
www.saintjacques-hospitalet.fr
Laisser un commentaire