Le plus haut monument jacquaire de la capitale française contemple, de ses 52 mètres, le départ des pèlerins qui prennent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle…
La Voie de Tours, en latin Via Turonensis, est un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui permet depuis le Moyen-Âge aux pèlerins venus du Nord et du Nord-Est de l’Europe de transiter par Paris, important point de ralliement. Ce passage par la capitale française explique que l’on appelle parfois la Voie de Tours « Voie de Paris ».
Paris abritait nombre d’églises dans lesquelles il était possible de vénérer des reliques, ce qui en faisait une étape appréciée des pèlerins. L’une de ces églises, fondée au XIIe siècle, était connue sous le nom de Saint-Jacques-de-la-Boucherie, car elle se trouvait dans le quartier de la Grande Boucherie, et elle possédait plusieurs reliques de saint Jacques le Majeur, l’apôtre vénéré à Compostelle.
Il n’en subsiste aujourd’hui que la tour, appelée Tour Saint-Jacques. Au XIVe siècle, les principaux membres de la Confrérie des Pèlerins de Saint-Jacques, attestée dès le XIIIe siècle, avaient pour habitude de se réunir dans cette église. Pour les amateurs d’Harry Potter et autres histoires merveilleuses, c’est le fameux Nicolas Flamel qui a financé les agrandissements et embellissements de cette église dont il était voisin, en puisant dans son immense fortune due selon les sources à ses habiles spéculations immobilières, ou à ses talents d’alchimiste transmuant les métaux en or… Gérard de Nerval puis Alexandre Dumas ont chacun écrit à ce sujet une pièce de théâtre, intitulées respectivement Nicolas Flamel (1828) et La Tour Saint-Jacques (1856), inspirant un grand enthousiasme pour le personnage de Flamel et le monument, qui se prolonge aujourd’hui dans la littérature fantastique.
Élevée de 1509 à 1523, la Tour Saint-Jacques constitue aujourd’hui le point de ralliement et de départ des marcheurs et pèlerins contemporains qui se dirigent vers Saint-Jacques-de-Compostelle, qu’ils partent par Paris ou n’en fassent qu’une étape de leur pérégrination. La Tour Saint-Jacques est inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
La dévotion à Saint-Jacques est attestée à Paris par des autels et chapelles qui lui sont dédiés dans plusieurs églises et par la Confrérie des Pèlerins de Saint-Jacques. Celle-ci avait fondé et gérait un hôpital Saint-Jacques doté d’une chapelle abritant des reliques du saint. Cette confrérie exista durant quatre siècles.
Le pèlerin ou le promeneur qui s’approchera de la Tour Saint-Jacques, en pensant au symbole qu’elle représente pour tous ceux qui sont partis de là vers Compostelle, pourra se souvenir de ce beau poème contemporain sur le monument qui marque le début de la Voie de Tours…
>> Retrouvez Paris et la Tour Saint-Jacques dans le guide Lepère de la Voie de Tours, et dans la variante de la Voie de Paris à Tours par Chartres
Laisser un commentaire