Balisage sur le chemin du Puy, avant le domaine du Sauvage
La signalétique des chemins vers Compostelle varie en fonction des territoires traversés et de leur fréquentation. Les chemins les plus empruntés sont bien sûr mieux balisés. Mais quel que soit l’itinéraire choisi, le balisage et votre guide pratique vous permettront de trouver votre chemin !
Balisage européen
Le Conseil de l’Europe a reconnu les chemins de Compostelle comme
« Grand itinéraire culturel ». Il existe donc un balisage avec une signalétique européenne spécifique, qui figure une coquille Saint-Jacques jaune stylisée sur fond bleu. Ce logo peut se décliner en coquilles de bronze clouées sur les murs ou dans le sol dans les villes traversées, en céramiques… Vous le reconnaîtrez facilement. Attention cependant, si ce balisage se développe (et il est bien présent en Espagne), il n’est pas mis en place de manière systématique sur l’ensemble des itinéraires. Autre remarque importante : ce n’est pas un balisage directionnel, mais positionnel. Cela confirme que vous êtes bien sur l’itinéraire, mais pour trouver la direction à prendre, en cas de doute, mieux vaut vous fier à votre guide de randonnée.
Balisage des chemins de grande randonnée
De nombreuses portions de chemin utilisent également des
sentiers de grande randonnée (GR©) et sont repérables grâce au balisage rouge et blanc de la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre). Ce type de balisage est la fois positionnel et directionnel. On le trouve sur des panneaux ou en traits de peinture sur des arbres, des poteaux, des rochers… Ouvrez l’œil !
flèche jaune
On trouve aussi en Espagne de nombreux
fléchage jaune pour aider les pèlerins à trouver leur direction. Ce type de fléchage se trouve parfois aussi en France.