Il est plutôt rare de se faire mordre par un serpent sur les chemins fréquentés, car ces animaux fuient les endroits passants.
Si néanmoins vous êtes mordu par un serpent ou si vous trouvez sur le chemin un marcheur victime d’une morsure de serpent, voici les mauvais et les bons réflexes à avoir :
À ne pas faire :
Ces différents gestes que l’on a pu recommander autrefois ne servent à rien et sont même dangereux : en aspirant et en brûlant, vous faites inutilement mal car le venin est trop profond ; de plus, en suçant la plaie d’une victime à qui vous portez secours, vous risquez de vous contaminer (hépatites, SIDA, etc.). En incisant, vous aggravez la situation (inflammation, plaie et douleur supplémentaire), quant au garrot, il est dangereux pour le membre atteint et peut donner un état de choc lors de sa levée.
À faire :
Et surtout, appelez les secours avec votre téléphone portable. Si vous êtes mordu, ne vous mettez pas à courir, cela accélérerait votre rythme cardiaque et donc la progression du venin dans le sang. Signalez votre position aux secours en étant le plus précis possible.
Le simple fait d’éviter les mouvements brusques en attendant les secours suffit à limiter la propagation du venin dans le corps.
Laisser un commentaire