Si vous êtes en pleine campagne, perdu au milieu de nulle part et qu’une urgence se produit (piqûre de guêpe, morsure de vipère…) utilisez votre téléphone portable pour appeler la gendarmerie la plus proche. Surtout n’y allez pas en courant, cela accélérerait votre rythme cardiaque, et donc la progression du venin dans le sang. Signalez votre position en étant le plus précis possible.
En Espagne, si votre opérateur de téléphone portable couvre le réseau national espagnol, vous pouvez appeler la guardia civil. Elle n’est en fait jamais très loin du chemin, car cette institution (qui correspond à la gendarmerie en France) a la responsabilité de la sécurité sur le chemin. Bien évidemment n’appelez qu’en cas de réelle urgence. Inutile de vous conseiller de parler en espagnol, car en Espagne les gens ne parlent que …. l’espagnol !
Vous pouvez aussi vous orienter vers les centros de salud qui sont des centres de santé ! Disponibles dans presque toutes les villes (et même les villages) ils ont quelquefois des permanences aux horaires réduits. Allez voir le maire ou le pharmacien qui vous renseignera sur les horaires d’ouverture. S’il y a urgence, dirigez-vous vers l’hôpital le plus proche. Présentez votre « crédencial » afin de justifier votre condition de pèlerin/randonneur, vous serez soigné gratuitement par le centre d’accueil.
La meilleure des préventions médicales est d’aller au centre de sécurité sociale dont vous dépendez afin de demander une carte européenne d’assurance maladie.
Et s’il y a un seul numéro de téléphone à retenir, c’est le suivant : le 112, numéro d’urgence qui fonctionne dans toute l’Europe !
N’ayez crainte, même si le chemin est un désert de paysages superbes, il y a sans doute derrière vous un pèlerin, un randonneur, qui en cas d’urgence, pourra vous aider.
Laisser un commentaire