Partir seule sur le chemin est une décision souvent vécue comme difficile. Sur notre page facebook, nous avons lancé un petit sondage le 30 janvier 2017. Nous avons posé la question suivante : « Les femmes expriment souvent leur crainte de se lancer seules sur les chemins. Mesdames, Mesdemoiselles, vous êtes-vous déjà lancées? Quelles ont été vos expériences, vos bonnes ou mauvaises surprises ? »
Voici les réponses qui nous ont été envoyées :
– Oui je suis partie seule l’année dernière du Puy en Velay jusqu’à Conques. Une belle aventure !!! On n’est jamais seule sur le chemin et on y fait de belles rencontres humaines. Mes craintes : j essaie de pas trop y penser de tomber sur un prédateur style lorsqu’on croise des camionnettes blanches ou des chiens errants.
– C’est bien ma crainte.
– J’ai 28 ans et je suis partie seule de Vézelay à Roncevaux soit presque 1000 kms ! C’était une superbe expérience à refaire ! Et je n’ai jamais vraiment été seule toujours de bonnes rencontres sur le chemin ! Aucune mauvaise rencontre et malgré ma peur des chiens j’ai réussi à la surmonter !
– J’ai parcouru le chemin depuis chez moi (Belgique) jusqu’à Santiago, sans rencontrer d’autres pèlerins ou presque, avant Cahors. À aucun moment je ne me suis sentie en danger, les gens avaient plus peur pour moi que moi pour moi. Si on vit par ses peurs, on reste immobile! Osez
– Partie seule avec ma fille en vélo de Vendée à Dax, l’été dernier. Puis seule à pied de Dax à Roncevaux à la Toussaint. On n’est jamais seule on se suit et on sympathise. On se retrouve aux accueils pèlerins.
– Oui de St jean à Santiago. Il faut toujours garder quelqu’un en vue devant et derrière. La dernière fois il y avait eu des agressions sur femmes seules alors on fait un peu plus gaffe de n’être pas loin d’autres pèlerins et voilà. D’autant que ne on ne reste jamais seule bien longtemps pour marcher. Je dirais que ça dépend à quel moment de l’année moi c était en été et il y a du monde. Je le referais.
– Merci, Mesdames. Cela me rassure, je me prépare moi-même à faire le chemin dans 2 ans (quand mes fils seront plus grands) et une réelle envie de le faire seule la 1ère fois… et ma crainte était justement être une femme seule… vous lire ne fait que m’encourager. Merci.
– Merci. Je trouve aussi cela bien rassurant.
– Camino Frances seule de St jean à Santiago l’été 2015, que des belles rencontres !
– Rencontrer Luigi!!!! là ! voyez !!!!
– J’ai fait la via tolosana en 2ans (je travaille). Jamais eu peur des autres. J’ai même été surprise par l’attention des locaux envers les pèlerins. Prévenants, attentifs, ouverts et accueillants. Bon en même temps nous sommes leur gagne-pain. Les fadas, il y en a partout. Le risque zéro n’existe pas. La preuve, nous avons été agressé devant notre maison. Alors que j’avais fait 900 kms en pleine campagne, forêt, montagne, etc… le comble. On y fait de si belles rencontres, éphémères mais si riches !!! Alors n’hésitez pas. C’est à faire une fois dans sa vie, et croyez-moi, vous en redemandez. Moi, je n’ai qu’une hâte, repartir. Ultreia !!!
– J’ai marché seule sans problèmes : du Puy à Santiago en deux fois, d’Arles à Puente la Reina en deux fois… Paris-Poitiers avec deux amies… pas de risques…
– Partie seule dans plusieurs sentiers autant en Europe qu’aux USA, Canada.
– Partie seule aussi en 2012 de Vezelay à Santiago, jamais ressenti de sentiment d’insécurité ! Sauf une fois, après avoir satisfait un besoin naturel, j’ai vu avec horreur une bestiole non identifiée remonter sous mon Pantalon! Et j’ai la phobie des araignées ! Sinon, que des belles rencontres dans la confiance.
– Je l’ai fait seul en hiver depuis le Mont St Michel. Deux chiens un peu intrusifs (tenus à distance avec mon bâton en bois et bout clouté) sur tout le parcours. Quelques étapes à mon avis problématiques pour une femme seule entre Astorga et Tricastela car on n’y rencontre pas grand monde en hiver. Le danger vient plus de la traversée de montagnes en hiver que d’autres menaces objectives. Je recommanderais pour ce tronçon de rejoindre un groupe.
– J’ai fait le Puy-Conques seule durant 8 jours il y a 8 ans. Jamais eu peur, mais je ne faisais aucune variante et partais tôt, pour être dans le flot des pèlerins. Et m’arrêtais dans les haltes religieuses, de préférence (beaucoup plus sympas que les usines à touristes). Le problème c’est plutôt de pouvoir rester seule quand on veut être tranquille ! J’ai croisé et échangé avec de belles personnes. Il y a bien sûr quelques doux dingues ou dragueurs, mais rien de grave. Il y a beaucoup de monde sur le Camino ! Un seul conseil important : avoir un bâton : il y a des chiens que le bâton éloigne.
Voilà les réponses que nous avons collectées. Pas de risque zéro, mais quand même de quoi être motivée!
Laisser un commentaire