Les montagnes d’Oca, extrémité occidentale de la Sierra de la Demanda, forment une frontière géographique, limite naturelle des terres castillanes. À son ascension, c’est la traversée de ce qui sera la dernière forêt jusqu’à l’arrivée sur les terres du Bierzo.
Une fois dépassé le dur col de la Pedraja, le pèlerin est récompensé par la magnifique vue qui se présente à lui. C’est le monastère de San Juan de Ortega qui annonce l’approche dans la ville la plus peuplée du chemin, à l’étape suivante: Burgos.
Resté à l’écart des grandes voies de communication et construit dans un cadre naturel de toute beauté, cet ensemble de monuments a su conserver calme, sérénité et mystère.
On arrive à San Juan de Ortega par un agréable bois de chênes et de pins. Ce monastère isolé est un lieu resté authentique et préservé. L’église aux trois absides du monastère fut construite aux XIIe et XIIIe siècles sur les plans dessinés par San Juan lui-même, un grand saint bâtisseur qui a aménagé entre autres le Camino et instauré des hôtelleries pour les pèlerins.
À l’intérieur, on peut admirer de magnifiques chapiteaux romans, un dais gothique orné de la vie de San Juan et un magnifique tombeau roman. À San Juan de Ortega, vous verrez aussi la chapelle San Nicolás de Bari avec sa belle grille Renaissance et l’hôtellerie avec son patio du XVIe siècle. Longtemps, au refuge du sanctuaire, le regretté Padre José María Alonso Marroquí, rappelé à Dieu en 2008, a partagé avec les pèlerins sa légendaire soupe à l’ail.
Dans l’église de San Juan de Ortega, on peut contempler un phénomène exceptionnel par le symbole qu’il représente: tous les ans pendant les équinoxes de printemps et d’automne, un rayon de soleil couchant s’introduit par les vitraux et, dans une surprenante conjonction d’observation astronomique et de technique architecturale, illumine une splendide représentation de l’Annonciation de la Vierge sculptée sur l’un des chapiteaux… On trouve sur le site internet officiel de San Juan de Ortega photos et explications en espagnol de ce phénomène, ainsi qu’une vidéo:
Ce « miracle » n’est-il pas une invitation à s’émerveiller de l’instant présent, à savoir capter tous ces prodiges quotidiens qui font du Camino une expérience unique en son genre?
>> Retrouvez les étapes Belorado – San Juan de Ortega et San Juan de Ortega – Burgos dans le Guide Lepère du Camino francés
Laisser un commentaire