Ceci est un texte d’un lecteur de notre bulletin Camino paru dans le numéro de mars 2017
J’ai eu l’occasion d’effectuer le Chemin de Saint-Privat-d’Allier à Saint-Jean-Pied-de-Port du 15 septembre au 12 octobre 2016. Je suis hébergeant, avec Michèle, ma compagne à « l’Abri du Jacquet » à Saint-Privat-d’Allier (pour ceux qui se sont arrêtés pour une nuit…). Je suis donc parti de la maison…
Je ne témoignerai pas sur ce que le Chemin apporte, les rencontres, le bien-être, etc., etc… Je veux ici pousser un « GRAND COUP DE GUEULE » par rapport à ce que l’on voit sur le chemin. Quelle honte toute cette pollution aux papiers, emballages, boîtes de conserve, bouteilles vides… Si vous pensez être perdu, vous avez un 2e balisage. Suivez les déchets, il y en a presque plus que de balises rouges/blanches… J’ai HURLÉ mon désespoir. Le Chemin m’y a autorisé. Pourtant je suis plutôt réservé !!! Mais là, il fallait que je laisse éclater mon désarroi.
Pourtant, il s’agit d’une des premières discussions qui vient lors des partages entre pèlerins. Quel BONHEUR de marcher dans la NATURE, de vivre au rythme de la NATURE, de s’y sentir en symbiose… Que de BELLES PAROLES !!! UTILISEZ DES POUBELLES AUX ÉTAPES. CONSERVEZ SUR VOUS VOS DÉCHETS ET JETEZ-LES SOIT À LA PAUSE DANS UNE POUBELLE, SOIT À L’ARRIVÉE !
Laisser un commentaire